" />
Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/05/DUMAY/58634

Ci-dessus, lien vers l'article du Monde diplomatique, intitulé "la France abandonne ses villes moyennes", dans lequel il est question de Montluçon (et de "Si Montluçon nous était conté" ). Il est possible que vous ne puissiez lire la totalité de l'article en ligne sans vous abonner. Si l'on ne veut pas s'abonner, il est possible de souscrire un abonnement de 5 jours seulement qui vous permet de consulter toues les archives du magazine pour la durée de l'abonnement provisoire (9 euros). Et puis, vous pouvez aussi vous le procurer chez votre marchand de journaux bien sûr.
Ci-dessous, extrait du numéro de mai du Monde Diplomatique :

"Aujourd’hui, difficile de trouver une trace de cette gloire industrielle passée, excepté aux Îlets : le centre dramatique a été installé dans les locaux d’anciennes forges. Depuis longtemps, le port au bout du canal de Berry, « la marina des prolos » (6), a été comblé. Les imposantes usines Saint-Jacques ont été rasées, cédant la place à un espace commercial géant où s’entassent enseignes franchisées et parkings bondés. L’hypermarché Carrefour et, plus loin, deux Leclerc, un Auchan, deux Intermarché… sont les nouveaux poumons Aujourd’hui, difficile de trouver une trace de cette gloire industrielle passée, excepté aux Îlets : le centre dramatique a été installé dans les locaux d’anciennes forges. Depuis longtemps, le port au bout du canal de Berry, « la marina des prolos » (6), a été comblé. Les imposantes usines Saint-Jacques ont été rasées, cédant la place à un espace commercial géant où s’entassent enseignes franchisées et parkings bondés. L’hypermarché Carrefour et, plus loin, deux Leclerc, un Auchan, deux Intermarché… sont les nouveaux poumons urbains, qui assèchent le petit commerce.
(6) Sur la mémoire de la ville au cours des « trente glorieuses », cf. Jean-Claude Fournier, Si Montluçon nous était conté. En « mollussonais » dans le texte, disponible dans les librairies locales.

PS : Et j'ajoute, pour ceux qui ne sont pas sur Montluçon et ne peuvent donc se le procurer localement, qu'il est en vente, en version numérique et papier, sur Amazon et que l'on peut lire un extrait du livre sur cette plateforme en allant sur le lien suivant :

Feuilleter quelques pages du livre   et en cliquant sur la photo de 1ère de couverture, sous la flèche "Feuileter"

Ci-dessous : capture d'écran de la page du Monde diplomatique où il est question de mon livre. Les flèches jaunes indiquent les deux endroits où la journaliste mentionne mon livre : "Si Montluçon nous était conté"

 

1ère et 4ème de couverture de mon livre : "Si Montluçon nous était conté"
1ère et 4ème de couverture de mon livre : "Si Montluçon nous était conté"

1ère et 4ème de couverture de mon livre : "Si Montluçon nous était conté"

Partager cette page
Repost0
Published by jcfvc - dans Chroniques bourbonnaises (nouvelles)

Texte libre

  

Paperblog