" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 11:29

                   Commentaires jcf
Il s'agit de trois enquêtes jamais résolues (titre anglais "Case histories"), dont les trois premiers chapitres rendent brièvement compte, en donnant l'impression qu'il s'agit de nouvelles sans lien entre elles, mais dont on s'aperçoit, après le 5ème chapitre (il faut donc aller au moins jusque là !) qu'à travers les problèmes professionels et existentiels d'un détective raté, elles sont en fait reliées étroitement, à travers la vie et l'enquête de ce détective, et en tout cas thématiquement.
C'est bien plus qu'un polar haletant dont on a hâte de voir les énigmes résolues et les destins des héros aboutir à une issue quelconque. On y trouve surtout  une peinture de la vie d'une ville de province universitaire anglaise (Cambridge, mais pas vraiment le milieu intello, tous les milieux, essentiellement la classe moyenne...) de la société britannique de l'ère Thatcher et contemporaine, de splendides portraits de femmes oppressées par leur père, le milieu familial ou leur maris, d'hommes malheureux également, abandonnés par leur femme, adorant leurs enfants et souffrant de leur mort tragique  pour l'un des personnages masculins ou de la difficulté à en avoir la garde et à établir une relation pour le cas du détective qui est en instance de divorce..
Pas de manichéisme féministe de la part de cette romancière. Certains hommes sont effectivement de beaux salauds, mais les deux personnages masculins séparés de leur fille sont campés avec beaucoup d'empathie et d'humanité, en fait plus que les femmes peut-être....mais je dis sans doute cela parce que je suis un mec....
Le tout épicé, baigné, illuminé.... par cet humour britannique rayonnant, dévastateur, qui manque tant, en général à la littérature française contemporaine (que je connais en tout cas...), et par cette qualité de la narration à laquelle n'a jamais renoncé la littérature anglo-saxonne.,
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'apprécie tellement la critique que mon commentaire est passé 2 fois ;) ;)
Répondre
T
Moi qui aime l'esprit british -à ce niveau du moins-, les policiers (bien faits, bien écrits et présentant autres choses qu'une simple énigme à débroussailler), la lecture en général, je vais me précipiter en librairie.<br /> Car tu donnes vraiment envie d'en savoir plus et de savourer l'ensemble !
Répondre
T
Moi qui aime l'esprit british -à ce niveau du moins-, les policiers (bien faits, bien écrits et présentant autres choses qu'une simple énigme à débroussailler), la lecture en général, je vais me précipiter en librairie.<br /> Car tu donnes vraiment envie d'en savoir plus et de savourer l'ensemble !
Répondre

Texte libre

  

Paperblog