Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 12:54
Hollywood sur Cher

Ci-dessous, texte qui deviendra peut-être, en partie, le résumé de mon second roman tel qu'il apparaîtra sur la 4ème de couverture (sortie en octobre prochain)
"Résumé Hollywood sur cher
Dans son deuxième roman, Jean-Claude Fournier nous plonge à nouveau dans l’atmosphère des trente glorieuses. Il nous peint ici un portrait réaliste, original et nuancé de cette période, qui fut en réalité vécue par certains de ceux qui la traversèrent sans qu’ils aient toujours conscience de vivre ces trois décennies comme l’ère de progrès social, d’optimisme en l’avenir et d’insouciance qu’il est convenu de célébrer aujourd’hui.
L’histoire qui nous est racontée est celle d’un enfant du peuple, dont l’enfance et l’adolescence se passent entre Montluçon, sa ville natale, puis Moulins et Clermont, deux cités où il étudiera dans l’espoir de faire un jour carrière dans le cinéma, une passion contractée dès le plus jeune âge.
Mais il n’est pas facile de réaliser ce rêve lorsque l’on a été persuadé d’entrer à l’école normale d’instituteurs par des professeurs de collège convaincus que cette orientation était la voie « royale » pour un élève issu d’un milieu très modeste.
L’ascenseur social fonctionnera-t-il complètement pour ce petit-fils de maçon creusois venu chercher du travail dans le bassin industriel de l’Allier et d’un mineur descendu du Nord après la grande guerre ?
Au-delà de son destin particulier, ce poulbot montluçonnais est représentatif de toute une génération qui aspire, de manière diffuse encore, à un grand chambardement dans leur vie sociale mais surtout intime.
Tous les lecteurs, même les plus jeunes, se reconnaîtront dans ce refus à entrer prématurément dans le rang, tel qu’il est exprimé dans cette histoire."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Texte libre

  

Paperblog

Catégories